Résumé DNJ Normandie 2017 à Maromme

« Une fois n’est pas coutume »

Effectivement, organiser le DNJ NORMANDIE PRINTEMPS au 02 décembre était osé car non seulement nous n’étions plus au printemps mais en plus, les jeunes de la région n’avaient pas cette habitude de se retrouver au mois de décembre.

Cependant, cela n’a pas empêché la dynamique jeunesse normande de se retrouver pour célébrer ensemble Jésus et passer un excellent moment dans la communion fraternelle.

« Maromme vit »

Cette année c’est l’église évangélique de Maromme avec son groupe de jeune qui ont accueilli les normands pour le DNJ NORMANDIE.

Avant la première réunion, ceux-ci nous adressaient un grand sourire à l’entrée avec le traditionnel café des DNJ NORMANDIE. À l’extérieur, on peut apercevoir également les courageux « Monsieur sécurité » avec leurs gilets jaunes, pour gérer les stationnements.

Rien de mieux pour disposer la jeunesse à la 1ère réunion !

10h : 1ère réunion

Après quelques mots d’accueil et de présentation des groupes de jeunes, le pasteur Dieudonné Kasonga (pasteur actuel de Maromme) laisse la place au groupe de louange pour la conduite des chants.

La fraîcheur de décembre n’a pas gêné la jeunesse de chanter à pleins poumons pour Jésus. Certains disent que cette expression d’amour pour Dieu dispose le cœur à L’entendre !

« Chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui »

C’est le thème de la journée ! Tout en proclamant la vérité avec force, le pasteur Thomas Thiollent (pasteur de Drucourt), prédicateur de la journée développe, en même temps, différentes causes qui pourraient amener l’homme à être un esclave de nos jours.

Après un temps de recueillement, plusieurs jeunes ont voulu confesser leur liberté en Christ en réclamant la prière avec les serviteurs de Dieu, sur place. C’est divinement grandiose !

Repas, carrefour et convivialité

« Il ne faut pas tarder », l’équipe marommaise a bien préparé son opération sandwich. De toute façon, quelques mots suffisaient pour comprendre comment avoir le repas car dès qu’on parle nourriture, quand on a faim, on comprend vite « kommen ki fô fèr »

Voici Les carrefours qui animaient l’après-midi

– « Esclave du temps » développé par le Pasteur Franck Lechalupe de Fécamp

– « Esclave de la Colère, de l’Amertume »développé par le pasteur David Loriero du Tréport

– « Jeunesse, Bible et sexe » développé par le pasteur Dieudonné Kasonga de Maromme

– « la convoitise des yeux » développé par le pasteur Gilbert Sipa de Caudebec-en-Caux

15h : 2ème réunion

La reprise peut paraître difficile après un repas mais c’est mal connaître les DNJ NORMANDIE. L’équipe de louange de Maromme n’avait qu’à gratter la 1ère note pour remobiliser les troupes à chanter Jésus, leur sauveur.

Le pasteur Thomas était également de la partie pour éveiller non seulement les oreilles mais surtout les consciences concernant la vigilance que nous devons avoir sur « les mauvais maîtres » qui veulent diriger nos vies. Il s’en est suivi des prières profondes ! Alléluia !

Départ et à bientôt sur Caen pour la prochaine

Après les remerciements, le comité jeunesse nous donne rendez-vous sur Caen, le samedi 24 février 2018 pour le DNJ NORMANDIE du printemps.