Des ténèbres à son admirable lumière

Cette parole de la Bible (1 Pierre 2:9) illustre parfaitement le témoignage «en bref» de ma vie.

Originaire de Marignane, dans les Bouches-du-Rhône, j’ai grandi dans une famille monoparentale qui n’était pas chrétienne.

Très tôt, j’ai été animé d’une grande violence qui puisait ses racines dans la souffrance de mon jeune cœur. Ne sachant que faire, ma mère a décidé de m’envoyer en pension dans le département du Loir et Cher, pour une meilleure prise en charge de mon éducation; j’avais 9 ans.

De retour à la maison à 12 ans, j’ai de nouveau rencontré bien des difficultés…

Certaines fréquentations m’ont conduit à vivre des expériences bien malheureuses qui, au bout du compte, m’ont laissé vide, seul, et désemparé.

 

La lumière a commencé à se lever dans mes ténèbres lorsque ma grand-mère m’a fait connaître l’église évangélique de Marignane qu’elle fréquentait depuis de nombreuses années.

Ce fut avec beaucoup de joie que j’ai commencé, à l’âge de 16 ans, à assister aux réunions où l’on prêchait l’évangile de Jésus-Christ.

Dès le départ, j’ai su que ce que disait le pasteur était la vérité et que la seule solution à tous mes problèmes était Jésus-Christ ; mais bien des choses m’empêchaient de comprendre et de vivre pleinement l’évangile.

Suite à une expérience personnelle très difficile, permise par Dieu, j’ai réalisé à 18 ans que ma vie ne tenait qu’à un fil et qu’il était temps pour moi de changer de vie.

 

La victoire de la lumière sur les ténèbres, dans mon cœur, a eu lieu dans le cadre d’un week-end de jeunesse organisé par notre église.

Lorsque le pasteur, après avoir prêché l’évangile, a prié pour moi, le Seigneur m’a visité d’une façon merveilleuse.

Il a mis en moi une paix et une joie que je ne connaissais pas et, tout de suite, m’a appelé à transmettre cette admirable lumière dans ce monde obscur.

Aujourd’hui, je crois que Jésus-Christ mon Seigneur a pardonné tous mes péchés et qu’Il est Celui qui me conduit tous les jours de ma vie.

 

Yvan CASSAR

 

 

Annexe :

Au cours de l’été 2004, Yvan CASSAR, ancien étudiant de l’I.T.B.(de 1999 à 2001) , a rejoint l’équipe Décinoise après un premier stage à TARBES (de 2001 à 2004). Il a été reconnu pasteur par la Convention du printemps 2006 et a particulièrement en charge la jeunesse de l’Église et l’annexe de VAULX-en-VELIN.
En janvier 2009, il rejoint l’équipe pastorale de Rouen pour prendre en charge l’assemblée annexe du MESNIL-ESNARD et la responsabilité du groupe de jeunesse de Rouen.