Passé, présent et avenir…

Nous trouvons ces trois temps dans cette phrase de l’apôtre Paul aux  Philippiens.  C’est ainsi aussi que se résume la vie de chacun d’entre nous. Nous avons tous un passé, un présent, et je l’espère pour chacun un avenir.

Si Paul parle de ces trois temps, il le fait dans un contexte spirituel. C’est-à-dire qu’il l’aborde ces choses au regard de Dieu. C’est là en réalité ce qui a de l’importance., et que nous devons faire.

Passé morose ou réussi : c’est d’hier dont nous parlons, avec ses échecs, ses victoires, ses luttes ses souffrances. Paul oublie volontairement ce qui est en arrière . Vous avez les nostalgiques du passé, et ceux qui n’arrivent pas à s’en débarrasser.  Dieu a oublié notre passé, avec ses erreurs et ses péchés. La bible dit ‘’Autant l’orient est éloigné de l’occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions ‘’  Psaume 103

Présent : celui de Paul ‘’je fais une chose’’ Le présent de Paul n’était pas inactif, sans réaction. Paul faisait quelque chose. Que faisons-nous présentement. Certains lisent sans doute cet article, alors que d’autres sont au travail, ou font du sport. La suite du verset est révélatrice des intentions de Paul ‘’me portant vers ce qui est en avant’’. Faisons-le aussi. Est-il possible après des années de vie chrétienne de se porter en avant. Oui et cela est vrai  pour la jeunesse.

Avenir : ‘’je cours vers le but’’. La vie est faites de la de buts, que nous cherchons à atteindre. C’est bien dans une vie d’avoir des objectifs, si ceux-ci sont louables. Avons-nous des objectifs spirituels. ? Un pasteur disait à un des jeunes de son assemblée. Comment seras tu dans quelques années ? Un avenir, il y en a un auprès de Dieu, fait de réussite spirituel, de progrès  même si certaines difficultés accompagnent tout cela.

En conclusion conjuguons  le dernier verset du psaume 73

Passé : Pour moi mon bien c’est de m’être approcher de Dieu

Présent :  Pour moi mon bien c’est de m’approcher de Dieu

Avenir : Pour moi mon bien ce sera de m’approcher de Dieu.

Dominique Rosay