Résumé de la Journée DNJ Normandie au Havre

Ce samedi 11 octobre, la première ville portuaire de France a vu débarquer chez elle non seulement des porte-conteneurs du monde entier comme à son habitude mais aussi, un petit peu plus loin du bord, quelque part dans le quartier de l’observatoire du Havre, précisément sur la rue Cassard des chauffeurs Normands espérant trouver leur place pour le DNJ Normandie à l’Eglise Evangélique du Grand Havre.

Accueil CAFE

Le café dans les DNJ-Normandie est incontournable et les quelques membres de l’assemblée du Havre ont répondu à l’appel. Ils ont préparé pour les jeunes chrétiens normands qui, pour certains, ont du faire, de nombreux kilomètres, de quoi être réveillé. Retenez donc bien ceci! Si un jour vous vous trouvez par hasard dans un lieu où il y a des sourires et du café, c’est que vous êtes au tout début d’un DNJ-NORMANDIE et que pour vous la journée sera riche en émotion et en spiritualité.

IMG_1303

Première réunion

IMG_1387Toute La journée a été articulée par le thème de la souffrance des jeunes. L’orateur est le pasteur Gilbert Ouedraougo de Cherbourg.

Le groupe de jeunes du Havre ont accompagné la jeunesse normande dans un moment de louanges et d’adoration. Un temps favorable que le DNJ Normandie ne néglige pas, puisque non seulement l’action de grâce est importante mais elle prépare aussi les cœurs à recevoir la parole de Dieu.

Après avoir introduit sa prédication par l’histoire de Joseph, le pasteur Gilbert O. avec toute son énergie et sa fougue a ouvert son cœur en ce qui concerne « les souffrances habillés » et « les souffrances déshabillées » de la jeunesse. C’est-à-dire ce que l’on cache et ce que l’on ne peut pas cacher…

Beaucoup de jeunes ont répondu à l’appel à la repentance et à la prière. Dieu a fait son œuvre !!

 

IMG_1319

Opération SANDWICH et CRAPICTUS

Après avoir été nourri par la parole de Dieu, il fallait bien un sandwich pour nourrir le corps. Là encore, le Havre était là ! La traditionnelle opération Sandwich du DNJ NORMANDIE a été plus qu’appétissante. Cependant pas le temps de digérer pour certains, puisque le groupe de jeune du Havre et leur responsable Fabien Auvray ont préparé un jeu : CRAPICTUS. Donc tous à la forêt de Montgeon….

IMG_1364

Le jeu consistait à relever plusieurs défis qui étaient autour de la souffrance. Les participants ont du souffrir mais Les gagnant ont eu droit à leur heure de gloire car le travail paye toujours.

 

2ème réunion

Ces temps ludiques n’ont pas ramolli les jeunes normands puisqu’ils étaient tous au rendez-vous. Bien au contraire cela a renforcé les liens entre chrétiens, ce qui donne par la suite, une bonne atmosphère de fraternité pour la 2 ème réunion.

Après quelques chants, Le Pasteur Gilbert O. toujours débordant d’énergie a interpellé chacun et chacune sur le fait de laisser tomber les masques dans un monde où les faux semblants ne cessent de faire du mal aux familles et aux églises…

Cela n’a pas laissé indifférent à la jeunesse qui, après la prédication, à passer un temps de prière où le Seigneur a fait naître chez certains de fortes convictions et de fermes résolutions. Beaucoup ont compris que les souffrances sont une réalité qu’il ne faut pas fuir mais les affronter…

IMG_1386RETOUR

Voilà encore une journée bénie qui se termine par le fameux café d’au revoir et un fort sentiment que les meilleurs jours, pour le DNJ NORMANDIE, sont ceux qui sont à venir… donc on se dit à bientôt pour une prochaine !!

Gilbert SIPA pour DNJ NORMANDIE